Le CerPhi dans les médias – Grande philanthropie : le temps des comités de soutien

Le CerPhi dans les médiasVeille

Dans cet article publié sur le site L’ADN, Antoine Vaccaro, président du CerPhi, explique pourquoi la prochaine décennie sera celle de la philanthropie des grands donateurs.

A l’instar des modèles anglo-américains, la France connaît une multiplication des comités de soutien composés de personnalités. Elle révèle la nécessité d’avoir recourt aux grands philanthropes pour financer les nombreux programmes que portent les organisations sans but lucratif.

Une nouvelle ère pour la grande philanthropie

Un mouvement de fond traverse le secteur philanthropique depuis une dizaine d’années, que nous pourrions dater à partir du don, tout à fait exceptionnel, qu’a fait Warren Buffet à la Fondation Melinda et Bill Gates en 2006.

La constitution de cette méga fondation, de plus de 70 milliards de dollars de dotation, sonne le moment inaugural d’une nouvelle ère de grande philanthropie. (…)

https://www.ladn.eu/
Lire la suite de l’article

PARTAGER :

Poursuivre sa lecture

le-dauphine-libere
Le CerPhi dans les médias
Trois semaines après le début de l'invasion russe en Ukraine, la générosité des Français ne tarit pas. Sidération, empathie, sentiment d'impuissance… Cet élan de solidarité s'explique de plusieurs manières.
Veille
…. L’Etat, en organisant le contrôle des OCR « mastodontes » pourra leur léguer la surveillance de centaines, sinon de milliers d’autres associations qui seront leurs « clientes ». Sur un plan plus vaste et qui touche au principe même d’association, on devine un certain nombre de conséquences dont : La professionnalisation des associations. Derrière le mot professionnalisation, se profilent divers problèmes : – L’opposition au sein même du milieu associatif de la tendance...
Veille
…. Ces organisations parviennent, autant que faire se peut, à une cohérence entre leur discours (volonté d’agir autrement, liberté et initiative privées, contre-pouvoir) et leurs actes, en faisant appel de façon systématique au financement privé, seul garant de leur indépendance face aux pouvoirs publics. Cette position d’avant-garde s’explique par différentes raisons : Historiquement – la tradition charitable a été en grande partie menée par l’initiative privée. Légalement – le législateur...
Veille
Jean Gatel, secrétaire d’Etat à l’économie sociale a comparé le mouvement associatif « à un sismographe par lequel on enregistrerait les vibrations de la société ». Cette métaphore, particulièrement pertinente, a trouvé son illustration maintes fois dans l’histoire de ce pays. Les grands moments de crise : politiques, économiques et sociaux, ont vu l’association aux avants postes. De l’extraordinaire foisonnement des sociétés jacobines dans la France de 1791, menacée par la contre révolution,...