Le CerPhi dans les médias – Notre générosité est exceptionnelle – Un article de Maximag

Le CerPhi dans les médiasVeille

Cet article de Carole Caillaud, publié dans le contexte de la journée mondiale de la générosité (3 décembre), met l’accent sur l’impact des dons des Français. La journaliste cite notamment le cas du Téléthon qui a permis à la France d’être à la pointe de la recherche génétique et celui des associations environnementales, qui font de plus en plus entendre leur voix et sont financées à 73% par des dons.

Les dons constituent aussi un indicateur des sujets qui préoccupent les Français. D’après Antoine Vaccaro, président du CerPhi, « Le don est une forme d’expression citoyenne. (…) Les causes pour lesquelles on donne montrent aux politiques les priorités que nous souhaitons voir traitées et prises en charge. »

Le choix des causes que nous souhaitons soutenir reste en effet un acte libre. Et les causes qui ont la préférence des Français évoluent selon le contexte socio-économique du pays. Du soutien aux personnes âgées dans les années 60, à celui des personnes avec handicap dans les années 70, puis la pauvreté en France et dans le tiers-monde dans les années 80, ce sont aujourd’hui les associations environnementales qui connaissent la croissance des dons la plus importante. Mais depuis 15 ans, trois domaines restent en tête des causes soutenues par les Français, d’après les chiffres donnés par Nolwen Poupon, responsable de la communication de France générosités : l’aide à l’enfance, la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, et la recherche médicale.

Enfin, l’article cite les nouvelles formes de dons qui encouragent encore la générosité de tous les Français : les cagnottes en ligne, les mobilisations de personnalités ou d’anonymes sur les réseaux sociaux, et les microdons. L’avenir de la philanthropie y figure aussi avec la mention de l’Ecole de la Philanthropie, cette initiative de la Fondation de France visant à sensibiliser les enfants d’écoles primaires à la générosité.

Lire l’article

Source : Maxi, n°1727 – décembre 2019

PARTAGER :

Poursuivre sa lecture

le-dauphine-libere
Le CerPhi dans les médias
Trois semaines après le début de l'invasion russe en Ukraine, la générosité des Français ne tarit pas. Sidération, empathie, sentiment d'impuissance… Cet élan de solidarité s'explique de plusieurs manières.
Veille
…. L’Etat, en organisant le contrôle des OCR « mastodontes » pourra leur léguer la surveillance de centaines, sinon de milliers d’autres associations qui seront leurs « clientes ». Sur un plan plus vaste et qui touche au principe même d’association, on devine un certain nombre de conséquences dont : La professionnalisation des associations. Derrière le mot professionnalisation, se profilent divers problèmes : – L’opposition au sein même du milieu associatif de la tendance...
Veille
…. Ces organisations parviennent, autant que faire se peut, à une cohérence entre leur discours (volonté d’agir autrement, liberté et initiative privées, contre-pouvoir) et leurs actes, en faisant appel de façon systématique au financement privé, seul garant de leur indépendance face aux pouvoirs publics. Cette position d’avant-garde s’explique par différentes raisons : Historiquement – la tradition charitable a été en grande partie menée par l’initiative privée. Légalement – le législateur...
Veille
Jean Gatel, secrétaire d’Etat à l’économie sociale a comparé le mouvement associatif « à un sismographe par lequel on enregistrerait les vibrations de la société ». Cette métaphore, particulièrement pertinente, a trouvé son illustration maintes fois dans l’histoire de ce pays. Les grands moments de crise : politiques, économiques et sociaux, ont vu l’association aux avants postes. De l’extraordinaire foisonnement des sociétés jacobines dans la France de 1791, menacée par la contre révolution,...