Une expertise pionnière en recherche sur la philanthropie
Charles a forgé en 15 ans une expertise reconnue à l’international (+ de 35 publications, + de 40 conférences). Il s’est spécialisé en philanthropie dès 2004 lors d’un séjour d’études diplomatiques à Georgetown University (Washington), en rédigeant un rapport sur l’action internationale des fondations américaines pour l’Ambassade de France aux Etats-Unis.
Docteur en économie (Sciences Po Paris, 2012), il a été responsable du développement et des partenariats dans un cabinet de conseil en intelligence collective à Paris (2008-2011), collaboré au Centre d’études et de recherches sur la philanthropie (CerPhi, 2013-2014) puis à l’Agence française de développement (AFD) en tant qu’éditeur des publications scientifiques (2014-2019).
Il a été lauréat du programme franco-américain Fulbright « NGO Leaders », et invité comme « inaugural Global Philanthropy Fellow » à la Indiana University Lilly Family School of Philanthropy, le plus grand laboratoire au monde dédié à la philanthropie, à Indianapolis (2019-2021).
Parmi de nombreux engagements bénévoles avec des organisations caritatives ou humanitaires, et des projets à impact social, Charles a notamment été administrateur puis président (2011-2018) de La Fabrique Spinoza, premier think tank francophone sur le bonheur et le bien-être citoyen.
Au service des acteurs privés de l’intérêt général
En tant qu’expert et conseiller indépendant, Charles intervient auprès d’une diversité d’acteurs : mécènes, fondations, ONG/associations, entreprises et institutions, sur le plan national ou international dans le domaine de la recherche et de l’analyse de données économiques et sociétales, au service de l’innovation et du développement de projets philanthropiques.
Il est bilingue français-anglais et titulaire du Certificat en collecte de fonds, The Fund Raising School (USA).