La deuxième édition du Rapport sur les dons en Suisse a été publiée en novembre 2020 par Swissfundraising et la Fondation Zewo.
Ce rapport donne les principaux faits et chiffres récents concernant les dons en Suisse. Ceux-ci restent élevés, avec huit ménages sur dix qui effectuent des dons, pour une moyenne de 300 francs suisses par an à quatre organisations caritatives. Les premiers bénéficiaires de ces dons sont les personnes handicapées, les enfants et les jeunes.
Le rapport analyse également les changements dus à la crise sanitaire de la Covid-19 dans les sujets abordés par les médias et qui concernent les organisations caritatives. Le travail des structures de la santé et de l’action sociale a ainsi été mis fortement en avant durant cette période, au détriment d’autres secteurs comme l’environnement ou les migrations.
Le rapport note également que la crise de la Covid-19 a modifié les conditions de travail des organisations caritatives du secteur de la santé et de l’action sociale pour s’adapter aux besoins.