D’après le rapport Giving USA 2017, les dons à des organisations caritatives ont atteint un nouveau record aux États-Unis en 2016, avec un montant total s’élevant à 390,05 milliards de dollars, soit une hausse de 2,7% par rapport à 2015.
Les dons des particuliers sont ceux qui ont le plus augmenté (+3,9%). Les dons des fondations et des entreprises ont augmenté de 3,5%. Seuls les legs ont diminué de 9% en 2016, après deux années de croissance importante.
Autre fait marquant, les neuf principaux secteurs concernés par la générosité ont tous bénéficié d’une augmentation des dons ; cela n’est arrivé que six fois ces 40 dernières années. Ces neuf principaux secteurs bénéficiaires sont : la religion, l’éducation, les services à la personne, les dons aux fondations, la santé, l’intérêt général, l’art/la culture, la solidarité internationale, la protection de l’environnement et des animaux.
Les hausses les plus importantes ont concerné la protection de l’environnement et des animaux (+7,2%), l’art/la culture (+6,4%), la solidarité internationale (+5,8%) et la santé (+5,7%).
Le rapport Giving USA est publié par la Fondation Giving USA, une initiative publique du Giving Institute. Les recherches sont réalisées par l’Indiana University Lilly Family School of Philanthropy.