Veille – Global Philanthropy Environment Index 2018

Veille

L’Indiana University Lilly Family School of Philanthropy a publié le 30 avril dernier le Global Philanthropy Environment Index 2018 (GPEI), dont la dernière édition datait de 2015 (sous le nom d’Index Philanthropic Freedom, réalisé par l’Institut Hudson).

Il s’agit du rapport le plus complet au niveau mondial sur l’état de la philanthropie dans le monde et sur les facteurs qui encouragent ou freinent son succès. Son objectif est de fournir aux décideurs politiques, aux dirigeants du secteur non marchand, aux entreprises et au grand public des informations claires sur l’environnement global de la philanthropie.

Grâce aux contributions de plus de 100 pays et d’experts régionaux, le GPEI évalue 79 économies sur une échelle de 1 à 5 à travers cinq facteurs mesurant la facilité avec laquelle les organisations philanthropiques fonctionnent, aussi bien au sein des pays qu’à l’étranger. Le rapport vise à faciliter les collaborations entre gouvernements, secteur marchand et organisations caritatives et à aider à la prise de décisions sur les actions qui pourraient rendre plus favorable l’environnement philanthropique.

Le GPEI 2018 révèle que bien que les conditions réglementaires régissant la philanthropie aient été améliorées dans six des onze régions étudiées par rapport à 2015, l’environnement philanthropique est resté restrictif dans environ 40% des pays et économies évalués.

L’environnement politique représente un sérieux défi pour l’activité philanthropique, avec le score moyen le plus bas des cinq facteurs étudiés. Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont les scores les plus faibles dans ce domaine parmi les onze régions étudiées, suivis par l’Afrique Subsaharienne et l’Amérique Latine.

Les économies ayant les environnements philanthropiques les plus favorables sont celles qui ont les indicateurs économiques, comme le PIB par habitant, les plus élevés.

Il est également important de noter que les crises migratoires et les catastrophes climatiques ont beaucoup influencé le paysage philanthropique entre 2015 et 2018, avec une hausse des besoins et de la mobilisation des donateurs.

> Pour en savoir plus sur le GPEI
> Télécharger la synthèse et le rapport complet

 

PARTAGER :

Poursuivre sa lecture

Veille
…. L’Etat, en organisant le contrôle des OCR « mastodontes » pourra leur léguer la surveillance de centaines, sinon de milliers d’autres associations qui seront leurs « clientes ». Sur un plan plus vaste et qui touche au principe même d’association, on devine un certain nombre de conséquences dont : La professionnalisation des associations. Derrière le mot professionnalisation, se profilent divers problèmes : – L’opposition au sein même du milieu associatif de la tendance...
Veille
…. Ces organisations parviennent, autant que faire se peut, à une cohérence entre leur discours (volonté d’agir autrement, liberté et initiative privées, contre-pouvoir) et leurs actes, en faisant appel de façon systématique au financement privé, seul garant de leur indépendance face aux pouvoirs publics. Cette position d’avant-garde s’explique par différentes raisons : Historiquement – la tradition charitable a été en grande partie menée par l’initiative privée. Légalement – le législateur...
Veille
Jean Gatel, secrétaire d’Etat à l’économie sociale a comparé le mouvement associatif « à un sismographe par lequel on enregistrerait les vibrations de la société ». Cette métaphore, particulièrement pertinente, a trouvé son illustration maintes fois dans l’histoire de ce pays. Les grands moments de crise : politiques, économiques et sociaux, ont vu l’association aux avants postes. De l’extraordinaire foisonnement des sociétés jacobines dans la France de 1791, menacée par la contre révolution,...
Veille
La deuxième édition du Rapport sur les dons en Suisse a été publiée en novembre 2020 par Swissfundraising et la Fondation Zewo. Ce rapport donne les principaux faits et chiffres récents concernant les dons en Suisse. Ceux-ci restent élevés, avec huit ménages sur dix qui effectuent des dons, pour une moyenne de 300 francs suisses par an à quatre organisations caritatives. Les premiers bénéficiaires de ces dons sont les personnes...