Dans cet entretien réalisé par Marc-Olivier Déplaude et Nicolas Larchet, Linsey McGoey, senior lecturer à l’Université de l’Essex, évoque les problématiques posées par le philanthrocapitalisme, problématiques dont on parle encore assez peu aujourd’hui. Pourtant, Linsey McGoey pointe un manque croissant de transparence et de redevabilité des grandes fondations privées telles que la Fondation Gates ou l’Initiative Chan Zuckerberg.
Auteure d’un livre sur la Fondation Bill et Melinda Gates publié en 2015 (No Such Thing as a Free Gift : The Gates Foundation and the Price of Philanthropy), elle appelle de ses voeux un débat public et une approche plus critique des médias et du grand public sur les pratiques de ces fondations.
Un point de vue éclairé et original sur le philanthrocapitalisme dont elle rappelle, en opposition avec ce que disent ceux qui s’en réclament, qu’il n’est pas nouveau, faisant référence à John D. Rockefeller et Andrew Carnegie.
Lire l’article
Source : Marc-Olivier Déplaude & Nicolas Larchet, « Les dessous de la philanthropie. Entretien avec Linsey McGoey », La Vie des idées , 22 mai 2017. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Les-dessous-de-la-philanthropie-3738.html