Veille – Philanthropie chinoise : publication de la liste des 100 philanthropes chinois les plus généreux

Veille

L’institut de recherche chinois Hurun Report a publié le 8 juin dernier son classement 2017 des 100 philanthropes les plus généreux de Chine, pour la 14ème année consécutive.

Le philanthrope chinois le plus généreux, le magnat de la logistique Xu Guanju, a fait un don de 430 millions de dollars à Transfar Charity Foundation en octobre dernier. Les missions de la fondation vont de la lutte contre la pauvreté à des actions en faveur de la santé, de l’éducation, de l’environnement, de l’agriculture et du développement rural, et de la protection et du bien-être des employés.

Le cofondateur de Tencent, Chen Yidan, a fait don quant à lui de 320 millions de dollars, ce qui le place au deuxième rang du classement. Son don a permis la création du Prix Yidan à Hong Kong, l’un des plus importants prix d’éducation au monde.

Le magnat de l’immobilier Xu Jiayin, d’Evergrande, troisième du classement, a fait un don de 180 millions de dollars principalement destiné à un territoire de la province de Guizhou et de 1,5 million de dollars à l’Université de Harvard pour la recherche sur la santé, la science et les énergies vertes.

Le montant total des dons a diminué de 45% par rapport à 2016. Cependant cette baisse est à relativiser car le don de 2 milliards de dollars de Pony Ma l’année dernière avait augmenté le niveau global des dons. Si on ne tient pas compte de ce don exceptionnel, la baisse n’est seulement que de 1% pour les dons moyens.

31 philanthropes ont fait un don de plus de 100 millions de yuans (près de 15 millions de dollars), soit 4 de plus que l’année dernière, le plus grand nombre de philanthropes «supersize» depuis que ce classement existe.

Le secteur le plus soutenu a été l’éducation. En 2ème position, le soutien à des fondations et autres services sociaux a représenté 20% des dons. La lutte contre la pauvreté se positionne quant à elle à la 3ème place avec 17% des dons, soit une baisse de 6% par rapport à 2016. Le soutien à la culture est resté constant, avec 6% des dons, en 4ème position. Les années précédentes, l’éducation et la mobilisation suite à une catastrophe constituaient environ la moitié des dons. Comme il n’y a pas eu de catastrophe majeure en 2016, les dons sont allés principalement à l’éducation.

On dénombre 73 nouveaux philanthropes sur la liste, soit 4 de plus que l’année dernière. 60% des philanthropes de ce classement travaillent dans l’immobilier, la finance ou les nouvelles technologies. On compte 16 femmes philanthropes dans cette liste, soit 2 de plus que l’année dernière (ratio moins important que dans le classement Hurun des personnalités chinoises les plus riches (24%)).

Le don moyen de ces philanthropes représente 0,5% de leur richesse moyenne.

30% ont des positions politiques élevées (National People’s Congress ou Chinese People’s Political Consultative Conference, au niveau national).

Les philanthropes chinois font de plus en plus de dons à l’étranger ; 6 d’entre eux ont fait don de dizaines de millions de dollars en dehors de la Chine.

La Hurun Philanthropy List est publiée par l’Institut de recherche Hurun. Elle classe les 100 personnes les plus généreuses de Chine continentale. Les dons ont été mesurés par la valeur de leur trésorerie ou équivalent de trésorerie du 1er avril 2016 au 31 mars 2017.

Télécharger le rapport en anglais

En savoir plus sur Hurun Report : http://www.hurun.net/EN/Home/Index

 

PARTAGER :

Poursuivre sa lecture

Veille
…. L’Etat, en organisant le contrôle des OCR « mastodontes » pourra leur léguer la surveillance de centaines, sinon de milliers d’autres associations qui seront leurs « clientes ». Sur un plan plus vaste et qui touche au principe même d’association, on devine un certain nombre de conséquences dont : La professionnalisation des associations. Derrière le mot professionnalisation, se profilent divers problèmes : – L’opposition au sein même du milieu associatif de la tendance...
Veille
…. Ces organisations parviennent, autant que faire se peut, à une cohérence entre leur discours (volonté d’agir autrement, liberté et initiative privées, contre-pouvoir) et leurs actes, en faisant appel de façon systématique au financement privé, seul garant de leur indépendance face aux pouvoirs publics. Cette position d’avant-garde s’explique par différentes raisons : Historiquement – la tradition charitable a été en grande partie menée par l’initiative privée. Légalement – le législateur...
Veille
Jean Gatel, secrétaire d’Etat à l’économie sociale a comparé le mouvement associatif « à un sismographe par lequel on enregistrerait les vibrations de la société ». Cette métaphore, particulièrement pertinente, a trouvé son illustration maintes fois dans l’histoire de ce pays. Les grands moments de crise : politiques, économiques et sociaux, ont vu l’association aux avants postes. De l’extraordinaire foisonnement des sociétés jacobines dans la France de 1791, menacée par la contre révolution,...
Veille
La deuxième édition du Rapport sur les dons en Suisse a été publiée en novembre 2020 par Swissfundraising et la Fondation Zewo. Ce rapport donne les principaux faits et chiffres récents concernant les dons en Suisse. Ceux-ci restent élevés, avec huit ménages sur dix qui effectuent des dons, pour une moyenne de 300 francs suisses par an à quatre organisations caritatives. Les premiers bénéficiaires de ces dons sont les personnes...