Charities Aid Foundation (CAF) a publié son « World Giving Index 2018 » sur les chiffres de la générosité dans le monde.
Le World Giving Index mesure le pourcentage moyen de donateurs (dons d’argent), de bénévoles et de personnes portant assistance à des inconnus dans chaque pays. En 2017, 146 pays ont été évalués.
Parmi les principaux enseignements de cette étude :
- L’Indonésie prend la tête du classement pour la première fois, suivie par l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis. Le Myanmar, premier pendant quatre années consécutives, a chuté à la 9ème position.
- Un nombre significativement plus important de personnes a fait du bénévolat et porté assistance à des inconnus à travers la planète, mais la proportion de donateurs a quant à elle diminué pour la deuxième année consécutive. Le nombre de personnes faisant des dons d’argent a augmenté dans les pays développés, mais est en baisse dans les pays en voie de développement. Les dons provenant des personnes âgées ont diminué.
- Par rapport à 2017, les 20 pays occidentaux les plus développés ont vu leurs trois scores s’améliorer, et en particulier les dons d’argent et l’assistance à des inconnus, retrouvant des scores proches d’avant 2016.
- L’écart de générosité entre les continents a tendance à se rétrécir ces dernières années.
- La France se place en 72ème position (67ème en 2017).
Source : https://www.cafonline.org/
Lire les résultats complets