«

»

Mai 07

Veille – Rapport sur les fondations en Suisse 2020

SwissFoundations, le Centre pour le droit des fondations de l’Université de Zurich et le Centre d’études de la philanthropie en Suisse (CEPS) de l’Université de Bâle publient la 11ème édition du Rapport sur les fondations en Suisse.

Ce rapport, disponible gratuitement en français et en allemand, présente les chiffres, faits et tendances actuelles en matière de fondations, en Suisse mais aussi à l’étranger (notamment au Liechtenstein et en Autriche), et contribue à renforcer les bases de connaissances dans ce domaine. Il comporte un dossier spécial sur la relation entre fondations et politique.

En 2019, le secteur des fondations suisses a retrouvé la croissance qui le caractérisait ces dernières années, après un ralentissement en 2018. 349 nouvelles fondations se sont constituées en 2019, pour 216 liquidations, portant le nombre de fondations d’utilité publique en Suisse à 13 293. L’augmentation du nombre de liquidations s’est confirmée, avec au total 1 767 fondations liquidées ces dix dernières années. La Suisse compte une densité de 15,6 fondations pour 10 000 habitants, soit proportionnellement 6 fois plus que les Etats-Unis ou l’Allemagne.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le secteur des fondations suisses est relativement jeune puisque 70% d’entre elles ont été créées au cours des trente dernières années et 50% depuis 2000. 43% des fondations environnementales ont été constituées depuis 2010. Les fondations nées en 2019 sont 24% à agir dans le domaine de l’action sociale, 23% en formation et recherche, 17% en culture et loisirs et 12% dans le domaine de l’environnement (comparé à 6% de l’ensemble des fondations).

49% des fondations suisses sont des fondations donatrices, 32% sont des fondations opérationnelles, 19% sont mixtes et moins de 1% sont des fondations abritantes. Le rapport note une visibilité accrue des fondations au cours de l’année écoulée avec la parution de nouvelles revues sur le secteur des fondations et de la philanthropie, davantage de présence sur les médias sociaux et de nouvelles études publiées.

> Télécharger le rapport
> Télécharger le communiqué de presse
> En savoir plus

Comments

comments