Pour la 4ème année, l’indice BNP Paribas 2016 de la philanthropie individuelle (BNP Paribas Individual Philanthropy Index) mesure l’engagement des philanthropes dans quatre régions du monde : Europe, Asie, Moyen-Orient et Etats-Unis.
Les principaux enseignements de l’indice 2016 :
-
Les États-Unis restent en tête, suivis de près par l’Europe.
-
Dons : les États-Unis sont encore leaders en termes de montants donnés ou promis à des causes philanthropiques, mais c’est le Moyen-Orient qui enregistre les progressions les plus rapides.
-
Promotion des actions de philanthropie : l’Europe conserve sa première place avec un secteur philanthropique robuste, suivie de l’Asie.
-
Innovation : ce sont les Européens qui sont le plus disposés à explorer de nouvelles approches et à innover.
- La « santé » est la cause principale d’engagement philanthropique dans le monde, à l’exception de l’Asie qui s’engage prioritairement en faveur de l’« environnement ».
- La principale motivation des philanthropes est d’obtenir des résultats durables (41 %).